Explication des Pictogrammes

Le label écologique Européen

Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une « approche globale » qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage« . La qualité et l’usage sont également pris en compte.

www.ecolabels.fr

Environnement & Confort

Les produits munis de ce symbole répondent aux critères environnementaux et de protection de la santé suivants:

• Taux de COV à l’état de livraison: <20 g/l
• Taux en composés aromatiques: <0,1 %
• Agent de conservation: <0,001 % formaldéhyde libre et <0,05 % de composés d’isathiazolinon
• Substances dangereuses: pas de phrases de risque
• Métaux lourds: pas d’addition volontaire
• Emissivité: <1000 ug/m3 après 28 jours

Certification NF Environnement

La marque NF Environnement est une marque volontaire de certification délivrée par AFNOR Certification.

Créée en 1991, NF Environnement est la certification écologique officielle française.

A performances d’usage égales, la marque NF Environnement distingue les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit.

Etiquette environnementale Suisse

L’étiquette environnementale suisse met en valeurs toute la gamme de produits pour parois intérieures, et facilite ainsi le choix des produits les plus respectueux de l’environnement et de la meilleure utilité possible.

L’Etiquette environnementale comprend 7 catégories, de A à G. La catégorie A regroupe les produits avec le standard le plus élevé en termes de compatibilité à l’environnement et de facilité d’utilisation. Les standards des produits diminuent jusqu’à la catégorie G. Les catégories A à E désignent les produits à base d’eau, les catégories F et G désignent les produits à base de solvants. Les détails sur le classement des produits dans les catégories respectives se trouvent sur www.stiftungfarbe.org.

Etiquette émissions dans l’air intérieur (France)

Depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration sont munis d’une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d’émission en polluants volatils.

Les produits concernés par cette nouvelle réglementation sont les produits de construction ou de revêtements de parois amenés à être utilisés à l’intérieur des locaux, ainsi que les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application. Sont ainsi concernés cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésifs, etc. dans la mesure où ceux-ci sont destinés à un usage intérieur.

L’étiquette « Émissions dans l’air intérieur » comprend un pictogramme accompagné d’une lettre en grand format. Cette lettre indique le niveau d’émission du produit en polluants volatils dans l’air intérieur d’une pièce : la notation s’étend de « A+ » (le produit émet très peu ou pas du tout) à « C » (le produit émet beaucoup).

Les consommateurs disposent ainsi d’une information transparente qui peut constituer un nouveau critère de sélection. Les maîtres d’ouvrage (collectivités notamment) peuvent également prendre en compte la qualité de l’air intérieur comme critère dans leurs appels d’offre pour la construction ou la rénovation de bâtiments.

Applicable aux peintures contenant moins d’un gramme de Composé Organique Volatil (COV) par litre

Certificat « Allergiker-geeignet »
(convient aux personnes allergiques)

L’institut IGU (pour la santé et l’environnement) de Fulda en Allemagne a effectué des analyses, afin de déterminer si le produit contient des composants allergisants.

Lors de ces tests, aucune substance allergisante n’a été détectée de sorte que l’institut a pu décerner le certificat « convient aux personnes allergiques ».

Certificat « TüV Süd Prüfstandart TM-07 »

Cette attestation est délivrée par le laboratoire de TÜV SÜD Industrieservice GmbH et garantit une aptitude à l’emploi dans l’état où il est mis sur le marché dans le respect de la santé humaine et de l’environnement (inertie chimique, particulièrement vis-à-vis des ambiances intérieures sensibles).

AQUA-CATIONIC TECHNOLOGY – Qu’est-ce que c’est?

Contrairement aux peintures classiques en phase aqueuse, les peintures Aqua-Cationic technology ont un excellent pouvoir d’isolation des taches et d’adhérence sur tout type de supports.

C’est un liant spécifiquement développé par Vernis Claessens SA et très finement émulsionné en milieu légèrement acide.
Cette technologie confère à nos peintures deux propriétés essentielles qui sont l’ADN de la Gamme Classidur Universal Xtrem:

1. Blocage des taches
La plupart des taches sont insolubles en milieu acide. Elles sont donc neutralisées par nos peintures aqua-cationiques, de façon efficace et durable.

2. Excellente adhérence
Ce procédé octroie au liant une légère charge électrique positive. La plupart des supports étant par ailleurs chargés négativement, nos peintures aqua-cationiques ont une excellente adhérence sur tout type de supports (sauf hydrophobes et métaux ferreux).

Hybrid Cationic Technology™ : la nouvelle génération de formule cationique

L’Hybrid Cationic Technology™ est une avancée technologique sans précédant développée par Vernis Claessens.
Il s’agit d’un procédé de fabrication révolutionnaire alliant la technologie cationique au plus haut niveau de qualité de peinture incluant la compatibilité avec les colorants universels.

Ses caractéristiques :
1. Isolation des taches sèches usuelles. Dès la première couche (p. ex. eau, nicotine).
2. Finitions de haute qualité
3. Mise à la teinte universelle – Inclus teintes vives.
4. Gestion du temps – Permet de réduire considérablement le temps passé
sur les chantiers. Application d’une éventuelle 2e couche

Produit à l’eau

Produit avec solvant

Anti-blocking

Anti-giclage

Liant développé et fabriqué par VERNIS CLAESSENS SA

Produit renforcé aux siloxanes

Produit teintable

Utilisation en intérieur

Utilisation en extérieur

Certification ISO 9001 : pour la management de la qualité

Certification OSHAS : pour le management de la santé et de la sécurité au travail

Certificat OHSAS Vernis Claessens